Du vintage au rétro : Garden design

Les beaux sont là, on pense maintenant à son jardin ! Et c’est parti pour les barbecues, les bains de soleil, les jeux en plein air, les repas entre amis… on va pouvoir enfin profiter de son extérieur et dire adieu aux dimanches pluvieux passés sur le canapé. Mais bien sûr pour profiter de son petit coin de paradis, il faut organiser son environnement pour l’optimiser un maximum et ainsi le rendre attractif.

Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à agencer votre jardin de manière harmonieuse et gaie.

Tout d’abord on va choisir son salon de jardin et son emplacement stratégique selon la superficie. Que ce soit sur un terrain ou sur une terrasse d’un appartement, on le positionne sur une terrasse en revêtue de bois ou de carrelage terre cuite rouge pour un coté plus vintage et chaud . On vous conseille un salon intemporel, raffiné, robuste et résistant en fer forgé : c’est un mobilier traditionnel qu’il faut aimer pour ses courbes à la fois rétro-vintage, style campagne, oriental avec sa mosaïque sur le dessus de la table ou bien le coté romantique-bobo. Il y en a pour tous les goûts ! Pour les fans de vintage, on va privilégier les meubles et accessoires qui ont déjà vécu en donnant ainsi au jardin un caractère authentique. Les matériaux de prédilection du jardin vintage sont le bois, la pierre, l’osier, le rotin ou bien le zinc pour créer une ambiance rétro grâce à leur beauté brute. On choisit le canapé en rotin de notre grand-mère que l’on adoucira avec des coussins colorés. Mais, l’art du jardin vintage consiste à mélanger ces différents éléments de façon à créer une ambiance authentique et harmonieuse. Mélange des couleurs, des formes ou des motifs pour donner l’impression que le jardin a traversé le temps transmettant ainsi sérénité et paix! En chinant, on réussit facilement à acheter des meubles de jardin design et on peut alors rendre son jardin rétro, chic, vintage ou moderne. Le but c’est de bien marier les meubles aux accessoires pour en faire un lieu de partage et de convivialité.

retro-garden
Il faut aussi procéder à la séparation des zones, on va alors délimiter son terrain en créant des coins détente, restauration ou plantation…Sur une terrasse en pierre, en bois ou bien surélevée mais toute proche de votre cuisine, on y installe le coin restauration. Important, pensez à la proximité de l’accès à l’eau car c’est point essentiel pour l’entretien et l’aménagement du jardin. Sur le coin pelouse, on installe un pergola où on y trouve des chaises longues pour les bains de soleil. Aussi on peut créer une ambiance romantique à l’abris des curieux sous un arbre avec un joli petit salon « tête à tête » en fer forgé.

Des fleurs aux parfums subtils, des couleurs qui redonnent le sourire, mais aussi un petit potager qui s’intègre aussi parfaitement dans un jardin vintage! Il se prête sans problème à une mise en scène un peu rétro faisant la part belle au métal et au bois. Tuteurs, treillis et autres carrés potagers font alors partie intégrante du décor! Et on redonne à son jardin une émotion avec une note de nostalgie. Très facile d’accessoiriser le lieu avec des cloches de verre, un épouvantail fait maison ou encore des vieux pots en métal blanc pour y mettre des pétunias. Les vieux brocs en fer, en porcelaine sont parfaits pour y recevoir des plantes. Pour un effet déco, on pose des pots de fleurs sur un escabeau en bois sur la terrasse. N’hésitez pas à une abondance de fleurs car elles mettent en valeur meubles en rotin ou en métal.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant
des derniers articles mis en ligne :