L’objet de la brocante #6

Pour ce sixième épisode de l’objet de la brocante on va parler photographie rétro. Largement répandues sur les vide-greniers, les photos anciennes sont de précieux témoignages du temps passé, souvent prises d’assaut par de nombreux collectionneurs.
Ne faisant pas particulièrement partie de cette catégorie de personne, j’ai quand même été charmé par ce lot d’anciennes photographies datant apparemment des années 30 :

objet de la brocante

Il s’agit de photographies de petites dimensions (environ 6x9cm) qui s’apparentent à des cartes postales, vu les sujets traités : la plupart du temps des paysages ruraux et urbains. Chaque série possède un thème, le plus souvent une ville, et possède entre 10 et 20 photos. Toutes celles-ci ont été produites par de vieilles maisons d’éditions telles que Labouche Frères à Toulouse, J. Arnold ou encore Yvon, largement actif aussi dans l’édition de cartes postales.
J’ai fait quelques recherches sur le sujet mais n’étant pas sûr de ce qu’il en est ressorti je préfère ne rien dire de plus, si d’ailleurs vous voulez apporter des informations supplémentaires en commentaire de l’article n’hésitez pas ! En attendant voici les photos des objets en question :
objet de la brocanteobjet de la brocante objet de la brocante objet de la brocanteobjet de la brocanteobjet de la brocanteobjet de la brocanteobjet de la brocante

Cette trouvaille de brocante est également l’occasion de découvrir des beaux packaging des années 30, où typographie et formes géométriques sont à l’honneur :

objet de la brocanteobjet de la brocanteobjet de la brocanteobjet de la brocanteobjet de la brocanteobjet de la brocanteobjet de la brocanteobjet de la brocanteobjet de la brocante
objet de la brocante objet de la brocante objet de la brocante objet de la brocante objet de la brocante objet de la brocante objet de la brocanteobjet de la brocante objet de la brocante objet de la brocante objet de la brocante

Crédits photos : Le Blog du Kitsch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant
des derniers articles mis en ligne :