Les flyers publicitaires inspirés par la mode du vintage

Depuis plusieurs années déjà, la mode du vintage bat son plein. Nous pouvons le voir très largement dans un peu près tous les domaines possibles : la mode, le cinéma, la déco… Un domaine qui n’échappe pas à cette règle est celui du graphisme et même au sens large la communication. Ainsi plus particulièrement, nous pouvons voir fleurir dans les médias et leurs différents supports, notamment avec le flyer publicitaire, des campagnes au doux air d’inspiration rétro.

Les graphistes et autres designers s’en donnent donc à coeur joie en reprenant les codes graphiques du temps passé. Quelque soit le sujet du flyer ou du support de communication, il peut être mis à la mode rétro. Pour cela, le graphiste peut s’appuyer sur différents supports. En effet de nombreuses ressources en ligne, gratuites et qui plus est, libres de droits sont très facilement trouvables et exploitables.

Nous pouvons par exemple citer la photographie : bon nombres de sites proposent en téléchargement libre, et même pour un usage commercial, des visuels en noir et blanc scanné en haute définition permettant d’être intégrés, modifiés et détournés par bien des aspects par les designers graphiques. À partir de ces ressources gratuites, on peut voir beaucoup de graphistes, et même des artistes, créer des collages. En mélangeant les sources visuelles dans des sortes de patchwork graphiques, ils réalisent des compositions servant de base à leur flyer ou affiche. Dans la même principe nous pouvons également voir un nombre important de polices d’écritures inspirées, voir carrément recopiées, de typographies existantes aux siècles derniers.

De l’identité visuelle du petit commerce local venant d’ouvrir ses portes à la campagne ciblée d’un groupe international, chaque entreprise trouvera ses raisons et justifications pour créer des visuels d’inspiration rétro dans sa communication. Nous vous proposons dans la suite de l’article un petit tour d’horizon de ce qui peut être fait dans le domaine du flyer publicitaire inspiré par la mode du rétro.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant
des derniers articles mis en ligne :