La Mode et l’Art : Le couple parfait

On pourrait croire que ces deux courants sont très différents, mais la mode et l’art ont bel et bien des points communs. Les puristes vous diront que la mode est une forme d’art, d’autres seront complètement contre cette idée. Dans les 2 cas, le constat est le même : la mode et l’art sont liés pour le meilleur et pour le pire. D’abord parce que l’art, tel que la peinture, la sculpture ou l’écriture, a toujours relaté de le mode de chaque époque. Monnet, Manet et Renoir ont peint la mode de leur époque. Aujourd’hui, les plus grands stylistes et directeurs artistiques s’inspirent des artistes et de leurs œuvres pour proposer une mode colorée, légère et fantaisie.

Pourquoi l’art inspire tant les stylistes ?

Les stylistes, pour le milieu de la mode, sont des artistes. Ils ont besoin d’inspiration pour renouveler leur collection et innover. Où puisez cette inspiration, où aller chercher leurs muses ? Beaucoup trouvent la réponse dans l’art. Pourquoi ? Parce que l’art est une belle façon de s’exprimer, parce que l’art est dans la rue, parce qu’il est accessible à tous. Les messages véhiculés par les artistes sont souvent ceux que souhaitent faire passer les stylistes. L’art leur permet de s’exprimer à travers les yeux d’un artiste confirmé.

Ce qui inspire les couturiers

Beaucoup de grandes maisons s’inspirent de l’art en général mais également du street art pour leur collection et leurs campagnes publicitaires, comme les Art Walls très réussi de Gucci pour sa campagne printemps-été 2018. L’art de la rue permet d’atteindre le plus grand nombre tout en alliant chic et style. Les grands peintres aussi ont été pour beaucoup source d’inspiration et on retrouve du Andy Warhol, maître incontesté du Pop Art, chez Calvin Klein ou du Van Gogh chez Louis Vuitton par exemple. En somme, ce sont les artistes qui ont marqué les âges qui animent nos créateurs : Dalì, Kahlo, Warhol… Les maîtres du surréalisme et du pop art ont le vent en poupe. Probablement car leurs messages originaux et singuliers sont en accord avec les pensées des stylistes.

Où se répercutent ses inspirations ?

Directement dans les collections, le plus souvent. Sur certaines robes imprimées ou brodées à l’effigie d’un tableau comme c’est le cas d’Isabelle Marant qui a repris Jackson Pollock, Sportmax de la même façon avec les Nymphéas de Claude Monet, ou Jil Sanders qui a réussi le pari fou d’interpréter le génie de Picasso sur l’une de ses collections. Moschino également, qui s’est fortement inspiré du style et des œuvres de Frida Kahlo, emblème de l’art mexicain connue et reconnue. On peut d’ailleurs trouver des sacs Moschino sur YOOX provenant de cette collection, mais aussi bien d’autres. L’art de Frida n’a pas seulement inspiré cette maison mais également bien d’autres comme Jean-Paul Gautier, Kenzo, ou encore Valentino. Enfin, les maisons de mode s’inspirent de l’art pour leur campagne pub, à l’instar de Gucci qui reprend, encore une fois, les codes du street style pour mettre en valeur leur collection printemps-été 2018.

Karl Lagerfeld et ses défilés d’art

En 2017, Karl Lagerfeld présentait son défilé Chanel Haute-Couture inspiré cette fois de l’art déco, aussi bien dans les vêtements eux-même que dans l’aménagement du Grand Palais pour cette occasion. Tout y était, couleurs, miroirs, tout cela dans un style très années 60. Mais ce n’est pas le premier coup d’essai pour le styliste de Chanel qui avait déjà présenté un défilé trois ans plus tôt inspiré également de l’art en transformant le Grand Palais (comme à son habitude) en une galerie d’art géante.

Plus que de l’habillement, la mode est art et l’art fait partie de la mode. Les grands couturiers nous l’ont prouvé, les deux font bon ménage et les créateurs ne sont pas prêts d’arrêter de trouver leur inspiration dans les œuvres des plus grands, car c’est une source d’inspiration presque infinie. Et certaines maisons l’ont prouvé en ouvrant des musées à leur nom, comme celui de Gucci à Florence qui propose un grand nombre de collections et expositions, et pas seulement liées à la mode.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant
des derniers articles mis en ligne :