L’objet de la brocante #5

Cette fois-ci nous allons faire une petite entorse à la règle de la série : Objet de la brocante. L’objet présenté plus bas n’a pas été trouvé dans une brocante, mais au fond d’un grenier chez quelqu’un de ma famille. Ce splendide objet est un Gramophone, le grand-père de la platine vinyle et l’ancêtre de la platine à disques!
Comme vous pouvez le voir c’est une version « portable », non vous n’avez pas remarqué? Bah si on peut le fermer et le transporter quoi… bon ok cela relève plus du parpin de chateau plutôt que du lecteur mp3 mais avouez que ça à quand même la grande classe!Ce gramophone est un gramophone Columbia de type mahogany c’est un dérivé du célèbre No.20A.

Comme vous pouvez constater il est accompagné d’une splendide collection de vinyles d’époque. IL date du début des années 20 et …. il marche encore, bon le mécanisme à besoin d’un petit nettoyage car au bout de quelques minutes d’écoute la musique s’essouffle un peu ! c’est un mécanisme qui marche à l’huile de coude : la manivelle sert à le remonter dès qu’on sent une baisse de régime de notre chanteur préféré, la lecture se fait grâce à une aiguille (et non un diamant comme sur les platine vinyle de maintenant) relié à une caisse de résonance, les enceintes? Eh bien se sont les portes situées en dessous du plateau du disque! Magnifique!

Ce qui est énorme c’est que j’ai pue redécouvrir certains chanteurs ou chansons que j’avais gravé quelque part dans le coin de ma mémoire sans savoir d’où venait ses souvenirs, en gros merci la famille pour m’avoir mis dans la tête des chansons veilles de plusieurs dizaines d’années!
Sur ces quelques mots je vous laisse avec quelques images de la bête :











Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant
des derniers articles mis en ligne :