La céramique Kitsch a son musée à Vallauris

Quoi de plus surprenant que de découvrir que dans un petit village des Alpes-Maritimes, a été créé en 2008, le musée de la céramique Kitsch ! Certes, le village est Vallauris, et est réputé pour sa forte production de céramiques, mais c’est la première fois au monde que l’on trouve un musée « de la céramique KITSCH ».

moule

Si le contenu est à la hauteur du nom de l’établissement, le « contenant » l’est tout autant. Âmes sensibles s’abstenir. Lorsque l’on pénètre enfin dans le musée, on constate l’exiguïté du lieu, qui n’en fait pas moins son charme : des vitrines, emplies d’objets en céramique de Vallauris, Monaco, Cerdazur [voir sur le même site que Monaco] etc., sur des thèmes aussi diverses que les animaux marins, les oiseaux, les papillons, la cuisine ou encore l’érotisme.

vitrine+mur

Un régal pour les yeux des chineurs et spécialistes car ce musée a été créé grâce à la donation du particulier et surtout collectionneur Gil Camatte : une collection partie d’un élan sentimental.

composition

Issu d’une famille pauvre, Gil vit ses parents acheter sans cesse ces objets populaires et bon marché pour décorer la maison, entre les années 60 et 80, avec plus ou moins de goût (Chacun voit midi à sa porte et surtout chacun a sa vision du Kitsch). Encore une fois ce qui était bon marché il y a quarante ans se retrouve propulsé au rang d’œuvre d’art hors de prix….

vitrine

Quoi qu’il en soit, ce petit coin de kitsch vaut le détour, ne serait-ce que pour prendre un « bain de couleurs »
ou se fendre la poire devant la vitrine de caniches tous plus terribles les uns que les autres.

coquillage

Rue de la Fontaine – Vallauris

Ouvert tous les jours sauf mardi : 10h à 12h15 et de14h à 17h (Attention, les informations suivantes sont très variable, il est préférable de téléphoner  au 04 93 64 71 83 ou au 04 92 90 21 17)

Entrée libre.

 

crédits photos : Musée de la céramique kitsch, Maud Selektor

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant
des derniers articles mis en ligne :