Weekly Monstrorama #37

Nouveau monstre, nouveau souvenir de la fin de l’ère des vidéoclubs… Dans la famille des boogeymen qui butent (dans tous les sens du terme), on connaît Freddy Krueger, Jason Voohrees, Micheal Myers, Chucky ou encore Pinhead, mais il ne s’agit ici que de la partie émergée de l’iceberg… On reste dans du classique et on a tous vu au moins une fois un de ces vilains bonhommes s’en prendre à des innocents… Et pourtant ce principe de croque-mitaine horrifique semble avoir disparu du langage cinématographique actuel… Certes on a bien le droit à quelques remakes et reboots foireux et boiteux, mais rien de nouveau sous le soleil quoi… L’heure est plutôt au paranormal, à l’invisible, au rien, au vide… Mais ne vous inquiétez, pas je suis là pour vous faire à nouveau rêver en vous présentant un des derniers vrais boogeyman, apparu en 2001 et relativement méconnu malgré un potentiel énormissime ! Et je pèse mes mots. Allez hop, montez en voiture, on prend la clé des champs pour traîner sur les routes de campagnes américaines, direction le chef d’œuvre mésestimé de Victor Salva

C’est un film qui parle de quoi ?
Trish
et Dary (interprété par un tout jeune et pas encore moustachu Justin Long aka The Mac Guy), une sœur et son frère donc, profitent des vacances d’été pour retourner chez leurs darons. Alors évidemment, ça piaille, ça s’engueule, ça se lance des fions, ça se chamaille dans la voiture… Trish serait même plutôt agréable à voir s’énerver mais ceci est une autre histoire… Hum… Tout se passe donc plutôt normalement, le voyage étant chiant, mais bon, c’est aussi ça la magie des grands espaces. Et tout à coup… Imaginez une musique du genre « ta ta taaaa« … Un vieux camion rouillé leur fonce dessus. Le routier, agressif, alcoolique ou débile (ou même les trois, hein, on est en pleine cambrousse américaine, c’est donc possible de cumuler) semble faire preuve d’une réelle animosité envers nos deux adolescents. Très intrigués, nos deux teens suivent le ‘gusse jusqu’à chez lui et découvrent qu’il moissonne, qu’il tue et qu’il collectionne les cadavres dans sa cave. C’est donc le moment de se grouiller et d’arriver chez papa maman non ? Haha mais c’est trop tard, le méchant type est à leur trousse et se révèle être vraiment très étrange…

weekly-monstrorama-monstre-2001-jeepers-creepers-top

C’est quoi le monstre de la semaine ?
Le monstre de la semaine est une sorte de démon, épouvantail et redneck… Pour bien vous figurer, imaginez un mix entre le Wishmaster, Leatherface et un zombie/épouvantail. Ça vous situe un peu l’ambiance ?

Il fait quoi ce monstre ?
Tous les vingt-trois ans (ça va, ça laisse le temps de voir venir), notre boogeyman se réveille pendant vingt-trois jours afin de se promener et tuer des jeunes. Le but de la manœuvre, Philippe ? Simple, il s’agit de récupérer de nouveaux organes pour se retaper. Je vous explique. Pour mieux voir, hop, il s’en va buter un type pour lui sucer les globes oculaires, s’il fait une crise d’asthme, il va refroidir une nénette pour lui voler ses poumons… Logique, efficace, violent, et surtout complètement égoïste. Vous comprenez le principe ? Après ça, et pour d’obscures raisons, le bonhomme s’amuse à coudre les cadavres de ses victimes entre eux histoire de décorer sa cave, et tout ça, sans l’avis de Valérie Damidot ! Du coup, en 2024, restez chez vous et messieurs, espérez que le gazier n’ait pas une inflammation urinaire, ce serait dommage qu’il vous prive des attributs atrophiés de votre virilité pour soulager ses petits désagréments…

Pourquoi ce monstre est cool ?
Ce monstre est cool parce qu’il arrive en 2001, soit pas mal de temps après tous les boogeymen classiques cités plus haut. Et pourtant, le bonhomme a toutes les cartes en mains pour s’imposer comme une figure incontournable du style sans tomber dans la caricature de ses grands frères. Après un Jeepers Creepers (c’est le nom du film) premier du nom qui avait fait chier les gens dans leurs frocs, on part sur une deuxième volet, plus fun et plus trash. Il parait même qu’un troisième opus est en préparation… Mais bon, on attends et on verra bien… Bref, si notre démon tueur est si cool c’est qu’il fonctionne parfaitement dans son univers et sa simple présence à l’écran évoque plus qu’un simple monstre, mais bien tout un monde logique qu’on a envie de voir s’étaler sur plusieurs bobines. Boogeyman sous-estimé ? Certainement ! Et puis bordel, c’est beau comme tout ces maquillages !

Qui a fait ça ?
Brad Parker a imaginé et illustré le personnage, pendant que la compagnie Make Up & Monsters Studio (un nom qui a le mérite d’être clair sur l’activité) a taffé sur les maquillages et les effets spéciaux. Voilà. Vous avez toutes les infos !

weekly-monstrorama-monstre-2001-jeepers-creepers-01

Oh… Je crois qu’on s’est fait repérer par le taré à la camionnette rouillée !

weekly-monstrorama-monstre-2001-jeepers-creepers-06

Euh, ce truc là, c’est pas mon épouvantail !

weekly-monstrorama-monstre-2001-jeepers-creepers-08

Un peu dégarni, mais pour son âge, plutôt sexy !

weekly-monstrorama-monstre-2001-jeepers-creepers-03

Plan de boogeyman iconique : activated !

weekly-monstrorama-monstre-2001-jeepers-creepers-02

On peut faire un film qui fout les pétoches et avoir un peu d’humour non ?

weekly-monstrorama-monstre-2001-jeepers-creepers-04

Kiss me… Une adaptation gore du tube de Natalie Imbruglia !

weekly-monstrorama-monstre-2001-jeepers-creepers-05

En plus d’être tout rouillé, ce van me semble bien mal rangé !

weekly-monstrorama-monstre-2001-jeepers-creepers-09

Salut toi…

weekly-monstrorama-monstre-2001-jeepers-creepers-07

Bon alors, ces maquillages, ils sont beaux ou pas ?

weekly-monstrorama-monstre-2001-jeepers-creepers-10

Okay, c’est bon, on a compris, on t’embête plus…

weekly-monstrorama-monstre-2001-jeepers-creepers-11

Au voleur… Haha…

Et avant de passer aux gifs, je vous offre gentiment, des croquis signés Parker pour Jeepers Creepers 2 (2003).

weekly-monstrorama-monstre-2001-jeepers-creepers-brad-parker-01 weekly-monstrorama-monstre-2001-jeepers-creepers-brad-parker-02 weekly-monstrorama-monstre-2001-jeepers-creepers-brad-parker-03 weekly-monstrorama-monstre-2001-jeepers-creepers-brad-parker-04

Et voici vos gifs, petits canaillous :

cool scary scream monster total filmloop scarecrow creepers jeeperscinemagraph creeper creepers jeepershorror jeepers creepers jeepers creepers 2horror creepy scary macabre crows

Et dernier cadeau (je suis trop généreux), un petit making-of avec pleins d’image du monstre et des session maquillage !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant
des derniers articles mis en ligne :