Weekly Monstrorama #14

Parce que j’ai pas envie de faire un long discours, je vais vous le dire d’une traite… Je vous le dis tout net sans tourner autour du pot… Je le dis en bloc quoi, j’attends pas quinze ans avant de dire ce que j’ai à dire… Je prends pas de détour, je vais droit au but, je suis pas du genre à tortiller du cul pour chier droit alors je vous le dis comme il se doit mes amis : John Carpenter est un dieu… Musique, cinéma, je pense que le bonhomme aurait des leçons à donner à tout le monde. Le ‘gusse produit culte sur culte sur culte… Dur de piocher un film mieux qu’un autre mais tant pis, aujourd’hui je vais parler de They Live (Invasion Los Angeles dans nos contrées) sorti en 1989. Vous avez mis vos lunettes ? C’est bon ? On est partis.

C’est un film qui parle de quoi ?
Complètement fauché, John Nada (Jean Rien pour les francophones) arrive à Los Angeles en espérant trouver un travail. Avec sa carrure (celle de son interprète le catcheur Roddy Pipper), le bonhomme ne tardera pas à trouver un travail de chantier et un logement dans le bidonville du coin. Le rêve américain qu’ils disaient c’est ça ? Notre bon vieux John finira même par trouver de drôles de lunettes de soleil qui lui font voir un autre monde. Lorsqu’il les met, il perçoit une société en noir et blanc, remplie de message subliminaux, outils d’une propagande extraterrestre dont le but est de garder les humains en état constant d’apathie. Putain ça rigole pas ! En plus de ça, notre protagoniste tout en muscle et chemise à carreaux s’aperçoit qu’une partie des humains sont des extraterrestres relativement laids (sur ce coup là je reste sobre).

weekly-monstrorama-theylive-top

C’est quoi le monstre de la semaine ?
Le monstre de la semaine est un alien à la tête de « fromage blanc pourri » farouchement décidé à dominer la Terre et les humains tant qu’à faire…

Il fait quoi ce monstre ?
Showbiz, télévision, police, armée, ce monstre est un peu partout. En fait, c’est un peu comme Bernard Tapie dans les années 90, on le voit partout mais on sait pas trop ce qu’il fait. Tout ce qui est clair, c’est que le but final c’est la domination du monde et de l’espèce humaine.

Pourquoi ce monstre est cool ?
Ce monstre est cool car il personnifie la théorie du complot. En gros, il permet de traiter le sujet avec humour et fantastique. Ce sujet souvent politiquement houleux et glissant est traité ici avec un ton plus léger notamment grâce à cette créature peu ragoûtante. C’est aussi une manière décalée de dire « Hey, vous qui dominez le monde avec vos principes limites et votre gourmandise pécunière, vous êtres moche de l’intérieur ! ». Et puis pour finir, le principe de jouer sur le avec lunettes / sans lunettes est assez drôle et permet des scènes qui atteignent des niveaux de cultes imbattables. Après avoir bousculé une vieille rombière, ce bon vieux John Nada n’hésitera pas à sortir un magnifique « Vous avez vraiment une tête de fromage blanc pourri… Vous êtes vraiment moche. ».  Depuis, ce chara design est devenu culte et il n’est pas rare de le croiser dans nos rues. Le film a d’ailleurs inspiré le street artiste Frank Shepard Fairey dont les oeuvres Obey sont directement tirées du métrage. Eh oui les enfants, j’avais prévenu, c’est du classique.

Qui a fait ça ?
Encore une fois, il est difficile de trouver des noms de creature designer. Cependant avec un cerveau créatif tel que tonton Carpenter aux manettes, on peut penser que ce dernier n’y est pas pour rien dans le design de ces aliens cultissimes. Ah il est fort le bougre quand même…

weekly-monstrorama-theylive-01

Salut toi !

weekly-monstrorama-theylive-02

Sans lunettes, impossible de savoir qui est alien et qui ne l’est pas…

weekly-monstrorama-theylive-03

Ils sont même à la télé !

weekly-monstrorama-theylive-04

Vous avez vraiment une tête de fromage blanc pourri…

weekly-monstrorama-theylive-05

Quand ils sont découverts, les aliens communiquent via leurs montres.

weekly-monstrorama-theylive-06

« Allô allô y’a de la merde dans le tuyau. » Désolé ça me fait marrer…

weekly-monstrorama-theylive-07

Coupe 80’s, tailleur beige et tête d’alien, c’est un joli combo.

weekly-monstrorama-theylive-08

Je vous l’avait dit, quasiment tout ce qui a un uniforme est un alien !

weekly-monstrorama-theylive-09

Qu’est ce que j’ai dit ?

weekly-monstrorama-theylive-10

Non mais vous me croyez maintenant ?

weekly-monstrorama-theylive-11

Nos aliens sont même parfois acteurs dans des films…

weekly-monstrorama-theylive-12

Et voilà ce qu’il se passe lorsque le camouflage est désactivé !

Euh… Vous attendez quoi ? Vous voulez des gifs ? Allez hop :

they live animated GIF horror animated GIF horror animated GIF movie animated GIF

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant
des derniers articles mis en ligne :