Weekly Monstrorama #08

Je sais que vous aimez pas mal le vintage par ici, alors je me suis posé la question : Quel est le plus vieux film crado de SF nanardesque dans lequel tu as vu un monstre vraiment cool ? J’ai pas eu à réfléchir longtemps pour me rappeler que dans ma prime jeunesse j’ai bouffé ce genre de bobine à tire-larigot ! Oui je sais, c’est assez étonnant mais j’utilise encore cette expression… J’ai vu un Père Noël se battre contre des Martiens dans Le Père Noël contre les martiens (Nicholas Webster, 1964), j’ai vu des sangsues géantes attaquer les bayous dans L’Attaque des sangsues géantes (Bernard L. Kowalski, 1959) et j’ai même assisté à la folie d’un étrange primate dans Le Singe tueur (William Nigh, 1940)… Tout ça c’est très bien certes et j’ai adoré découvrir ces films mais il y a un métrage qui m’a bouleversé plus que les autres, un film qui a radicalement changé ma vision du cinéma et de la vie même tiens ! Le film en question c’est L’Attaque des crabes géants réalisé par Roger Corman et sorti en 1957. Pour info, Roger Corman est un des rois des séries B avec une filmo remplie de films géniaux dont l’extraordinaire La Petite Boutique des horreurs dont je finirais bien par vous parler un jour…

C’est un film qui parle de quoi ?
Dans les années 50, une équipe composée de militaires et de scientifiques est chargée de faire des études sur un île paradisiaque ayant servi de zone de test nucléaire. Bon déjà les gugusses et la nana (oui oui parce qu’on a même le droit à une jeune scientifique fragile au brushing ubbër solide) partent sans se soucier de rien. Genre ils partent se baigner en slip de bain dans un eau contaminée par les déchets radioactifs ! Yolo comme dirait Platon ! Sérieux c’est quoi ces débiles de scientifiques, en plus y’en a même un qui porte sa montre à la main droite, ça m’énerve ! Bon les vacances sont tout de même de courte durée parce que tout ce petit monde s’aperçoit rapidement que l’île est infestée de crabes géants. Boum ! Genre les gars ils découvrent des crabes géants dans le cavernes pendant que ces derniers font une petite sieste. C’est autre chose que des vacances au Center Parcs, hein !

weekly-monstrorama-attack-giant-crab-monster-1957-top

C’est quoi le monstre de la semaine ?
Le monstre de la semaine, c’est un crabe géant qui sait faire de la télépathie, ce qui a tendance à énerver les scientifiques parce qu’ils se tapent des grosses migraines. Naughty, naughty !

Il fait quoi ce monstre ?
Ce monstre il se cache tranquillement dans les cavernes et se repose. Des fois il ouvre un oeil… Mais bon il déteste quand des scientifiques viennent le réveiller pour faire des photos ou lui piquer sa pince. Du coup il fait de la télépathie pour leur piquer leurs connaissances et créer des éboulements. Généralement ça tue les gens. À part ça je crois que ce monstre a la belle vie mais qu’il reste un peu grognon… Je pense qu’il est un minimum vénère de s’être pris des bombes atomiques sur le coin de la tronche pendant des années. Honnêtement je pense que ça peut jouer sur son humeur… En fait le crabe géant est un crustacé relativement engagé qui nous invite à réfléchir à l’impact de la connerie humaine sur la faune et la flore à travers le monde. Bon je me stoppe ici avant que la chronique devienne un manifeste écologiste.

Pourquoi ce monstre est cool ?
C’est un putain de crabe géant qui fait de la télépathie et dont les pinces repoussent automatiquement ! Sérieux ça vous suffit pas ? Moi, si !

Qui a fait ça ?
Bien qu’ils ne soient pas crédités dans le générique en tant que tels, il semblerait que le travail sur le crabe (design + manipulation) soit issu de la collaboration de Beach Dickerson et Ed Nelson. Les deux loustics jouent aussi des personnages dans le film. La magie Corman, c’est cette envie de faire un maximum avec un budget ridicule, et du coup ce genre de situation devaient être assez fréquentes sur ses tournages. Aussi étrange que cela puisse paraître les deux comparses n’ont jamais fait d’autres effets spéciaux par la suite mais on a pu les apercevoir dans plusieurs films en tant qu’acteurs : Police Academy 3 (Jerry Paris, 1983), The Creature from the Haunted Sea (Roger Corman, 1961) ou encore Teenage Caveman (Roger Corman, 1958). Je vous l’accorde, on ne peut pas parler de grosses carrières, mais bon comme dit mémé « Faut bien manger ! ».

weekly-monstrorama-attack-giant-crab-monster-1957-01

Première apparition du crabe… Tremblez !

weekly-monstrorama-attack-giant-crab-monster-1957-02

10 minutes plus tard, le bestiau a un peu avancé…

weekly-monstrorama-attack-giant-crab-monster-1957-03

Les scientifiques sans coeur n’hésitent pas à voler les pinces de notre monstre de la semaine ! Salauds !

weekly-monstrorama-attack-giant-crab-monster-1957-04

Ouistiti !

weekly-monstrorama-attack-giant-crab-monster-1957-05

L’animation des paupières à grands coups de sac plastiques et de fils pas invisibles, c’est tout un art.

weekly-monstrorama-attack-giant-crab-monster-1957-06

Okay, là, rien à dire, le plan est classe. On sent bien qu’on est obligé de cacher une grosse partie du crabe mais ça fonctionne. 9/10 parce que je crois apercevoir un fil !

weekly-monstrorama-attack-giant-crab-monster-1957-07

On va me laisser ronquer à la fin ?

weekly-monstrorama-attack-giant-crab-monster-1957-08

Hop, une jolie photo pour l’affiche !

weekly-monstrorama-attack-giant-crab-monster-1957-09

Okay, bon cette fois c’est 10/10 pour le côté badass !

Et en cadeau bonus, je vous laisse devant cette magnifique figurine en résine réalisée par The Alchemy Works. Moi je sur-kiffe ce genre de trucs et sur ce je vous serre la pince..

figurine crab monster roger corman 02 figurine crab monster roger corman 02 figurine crab monster roger corman 03

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant
des derniers articles mis en ligne :