Carole Epp et ses figurines kitsch

Aujourd’hui, le blog du kitsch vous fait encore une fois découvrir une artiste contemporaine. Il s’agit de Carole Epp, une canadienne diplômée d’un Master de céramique de l’Université nationale australienne.
carole_epp_figurine10
Cette artiste oscille entre tradition et contemporanéité grâce à des sculptures de figurines kitsch qui évoquent les aspects de la société de consommation actuelle. Terrorisme, guerre, pauvreté, famine, technologie génétique et dégradations environnementales sont autant de questions sur lequel s’appuie son art.
La tradition de la céramique l’a toujours intrigué, elle s’efforce de trouver un équilibre entre la beauté et le kitsch, voulant à travers ses œuvres tant séduire que repousser. Pour elle, le kitsch est le véhicule idéal pour révéler le rôle des médias dans la prolifération d’informations qui est utilisé comme un moyen de créer de la désensibilisation et de l’indifférence chez le consommateur.
Cette série est constituée de plus de 70 pièces, chacune abordant des sujets différents et spécifiques, et qui au final forment un grand récit. La plupart du temps il y a un côté morbide dans ces œuvres qui ne sont pas sans rappeler le travail de Walter Martin et Paloma Muñoz. Voici donc quelques exemples de ses figurines :
carole_epp_figurine1
carole_epp_figurine2
carole_epp_figurine3
carole_epp_figurine4
carole_epp_figurine5
carole_epp_figurine6
carole_epp_figurine7
carole_epp_figurine8
carole_epp_figurine9
carole_epp_figurine11
carole_epp_figurine12
carole_epp_figurine13
carole_epp_figurine14
carole_epp_figurine15
carole_epp_figurine16

Carole Epp fait également de l’art fonctionnel à travers des céramiques qui sont des enquêtes sur la relation entre métier, design et industrie de la céramique contemporaine. Elle aborde avec ces objets de tous les jours les questions de la durabilité du métier ainsi que les tendances dans la pratique du céramiste contemporain :
carole_epp_functional1
carole_epp_functional2
carole_epp_functional3
carole_epp_functional4

Son travail a été exposé au Canada, en Écosse, en Australie et aux États-Unis. Pour plus d’informations visitez son site.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant
des derniers articles mis en ligne :