60 Artistes qui utilisent la broderie dans leurs œuvres

Depuis plus de 7 ans, c’est à dire depuis le premier article de ce blog sur le thème de la broderie , CowabungART! suit de près l’évolution de ce support de plus en plus utilisé par les artistes.

On peut dire que cette technique les inspire énormément. Du support classique comme le tissu au plus incongru comme la broderie sur la paume de la main, qu’elle soit réaliste ou issue d’un style illustratif original, qu’elle représente la nature, les animaux ou encore l’humain, la broderie s’impose comme un support de plus en plus présent dans le paysage artistique contemporain.

Après plus d’une centaine d’articles consacrés à cette technique, il est donc temps de vous faire un aperçu de 60 artistes qui utilisent la broderie dans leurs œuvres. Pour cela, j’ai trié les 60 artistes brodeurs en 8 catégories, vous pouvez vous rendre directement à celle qui vous intéresse en cliquant sur les intitulés ci-dessous.

Cette liste de 60 artistes qui utilisent la broderie dans leurs œuvres est non exhaustive et il ne s’agit pas non plus d’un classement, l’ordre d’apparition des artistes et des catégories étant totalement aléatoire.

Bonne lecture !

Le réalisme en broderie

Cette sélection commence avec ce qui peut sans doute paraître comme le plus technique en broderie : la représentation réaliste. Qu’elles souhaitent représenter l’humain ou les animaux, ces 5 brodeuses réalistes possèdent indéniablement chacune leur style. N’hésitez à les suivre sur Instagram et à aller voir sur le blog les articles sur chaque artiste (liens sous les photos).

1/ Ell Violet

C’est une caractéristiques commune à la totalité de la sélection, et encore plus pour celle des broderies réalistes, la précision et le détails sont de rigueur ! On peut le voir dans les magnifiques broderies d’Ell Violet, et plus particulièrement ses oiseaux impressionnants de détails .
Son InstagramArticle sur Ell Violet

2/ Rana Balca Ülker

Contrairement à l’artiste précédente, Rana Balca Ülker focalise ses broderies sur l’humain et l’expression de ses sentiments. Ses broderies contemporaines représentent donc logiquement et pour la plupart des regards de femmes et d’hommes.
Son InstagramArticle sur Rana Balca Ulker

3/ Julie Sarloutte

Les broderies de Julie Sarloutte ont aussi comme thème principal l’humain et les relations. Elle propose des broderies réalistes sous formes de portraits, de détails anatomiques ou de scènes entières, dans lesquels la couleur joue un rôle important dans le rendu.
Son InstagramArticle sur Julie Sarloutte

4/ Emilie Ferris

Emilie Ferris est une artiste brodeuse britannique, elle reproduit fidèlement la nature et les animaux. Sachez qu’elle peut prendre également des commandes pour réaliser le portrait réaliste de votre animal de compagnie !
Son InstagramArticle sur Emilie Ferris

5/ Cayce Zavaglia

Cayce Zavaglia est de loin la créatrice en broderie réaliste la plus talentueuse que j’ai pu voir. Ses portraits, pour la plupart en réalité des bustes, sont époustouflants de réalisme, on imagine la patience, la rigueur et la précision qu’il a fallu à sa créatrice.
Son InstagramArticle sur Cayce Zavaglia

6/ Dani Ives

L’Américaine Dani Ives est un peu à part dans cette sélection car elle brode avec de la laine. Cela ne l’empêche pas de créer des broderies d’animaux réalistes du plus bel effet, notamment avec le volume et la texture que peut donner la laine.
Son InstagramArticle sur Dani Ives

La broderie de paysage

Évidemment, comme n’importe quel autre support (la peinture, la sculpture, la gravure…) la broderie n’échappe à la représentation de paysages. Qu’elles soient montagneuses, urbaines ou bucoliques, les scènes créées par les 5 artistes de cette section possèdent chacune des jeux de textures que l’on ne peut retrouver qu’avec la broderie. À la fin de chaque présentation d’artiste vous pourrez retrouvez le lien vers son profil Instagram ainsi que lien de l’article du blog pour y découvrir plus de visuels.

7/ Sarah Buckley

C’est sous le pseudonyme Itty Bitty Bunnies que Sarah Buckley réalise ses broderies de paysages. D’une grande précision, ses réalisations sont pour la plupart de très petite taille, ce qui ne l’empêche pas de composer des jolis paysages montagneux.
Son InstagramArticle sur Sarah Buckley

8/ Elin Petronella

« À chaque fois que je vois un bâtiment historique, j’imagine toujours ce que les murs ont vu et entendu, les vies qu’ils ont touchées »

Elin Petronella quant à elle crée des paysages urbains puisqu’elle nous partage les endroits qu’elle a pu visiter. En plus de cette activité, elle partage sa passion avec son mari et les deux donnent également des cours de broderie.
Son InstagramSon site webArticle sur Elin Petronella

9/ Olivia Skelhorne

Olivia Skelhorne, connue sous le nom de profil River Birch Treads sur Instagram, possède aussi une technique impressionnant en broderie. Telle une impressionniste intéressée par la lumière naturelle, elle maîtrise parfaitement les dégradés brodés pour retranscrire des reflets et des effets lumineux.
Son InstagramArticle sur Olivia Skelhorne

10/ Vera Shimunia

Les broderies de Vera Shimunia m’impressionneront toujours, à partir de simples fils de couleurs elle crée des paysages brodés très contrastés. Dans ces derniers les éléments semblent presque vivants, on notera le petit côté Van Gogh de ses broderies qui n’est pas pour déplaire.
Son InstagramArticle sur Vera Shimunia

11/ Stephanie Clark

Après deux apparitions sur le blog, on peut dire que Stephanie Clark est une habituée avec ce troisième passage ! Ses paysages en broderie pourraient presque être qualifiés d’abstraits , elles jouent avec les textures pour composer principalement des bords de mers.
Son InstagramArticle sur Stephanie Clark

La broderie sur supports originaux :

Comme on a pu le voir précédemment dans cet article, traditionnellement la broderie se fait sur des matériaux souples tel que le tissu. Mais au delà de l’originalité d’utiliser une technique ancienne pour créer des œuvres contemporaines, pourquoi ne pas être encore plus décalé en utilisant cette technique sur des supports qui a priori ne sont pas du tout fait pour ? C’est la thématique commune des 8 prochains artistes brodeurs de cet article.

12/ Solange Nunes

Beaucoup de précision et de patience dans les broderies de Solange Nunes qui se sert de feuilles d’arbre comme support pour ses compositions florales brodées.
Son InstagramArticle sur Solange Nunes

13/ David Cata

« Chaque fois que nous rencontrons des gens, nous les rencontrons d’une façon ou d’une autre. Leur image nous amène à nous projetter, nous rappelant d’où nous venons. Leur vie se transforme en une partie de la nôtre. Chaque point sur ma peau les représente, la douleur physique n’est pas une frontière, elle nous unit plus en pensant que ma main a été marquée sur un acte affectif, en pensant que, à ce moment, ma main a touché leur main »

David Cata ne manque pas non plus d’imagination et repousse carrément les frontières du cercle à broder ! En effet il réalise de la broderie sur ses propres mains, très certainement un des supports les plus surprenants de cette sélection.
Son InstagramArticle sur David Cata

14/ Noora Schroderus

« Noora Schroderus combine une technique de broderie soignée avec des billets de banque et met ainsi en évidence des éléments opposés de la société, tels que le pouvoir masculin de l’argent et la beauté passive féminine, la production industrielle et la broderie lente. »

(texte par Laura Kuurne)

Noora Schroderus est une artiste multi-support qui travaille entre autres la broderie. Non sans humour elle coiffe les portraits masculins des billets du monde avec des cheveux issus de princesses Disney.
Son siteArticle sur Noora Schroderus

15/ Severija Incirauskaite-Kriauneviciene

Severija Incirauskaite-Kriauneviciene est une artiste lituanienne pour qui broderie ne veut pas dire support en toile mais plutôt en taule ! Elle revisite la technique du point de croix en travaillant sur des matériaux rigides et usés en tous genres, donnant des contrastes entres les matières.
Son site webArticle sur Severija Incirauskaite-Kriauneviciene

17/ Matthew Cox

L’artiste Matthew Cox aime mélanger les medias pour réaliser ses œuvres. C’est dans cette logique qu’il produit des mixes de broderie et de radiographies médicales sur fond de pop-culture, vraiment original.
Son InstagramArticle sur Matthew Cox

18/ Diem Chau

Dans la catégorie « je brode sur un support improbable », et ex-aequo avec Severija vue plus haut, on peut décerner la première place à Diem Chau, artiste vietnamienne qui (et on ne sait pas vraiment comment pour tout dire…) réalise de la broderie sur des assiettes en porcelaine.
Son site webArticle sur Diem Chau

16/ Susanna Bauer

Susanna Bauer est n’est pas une brodeuse au sens strict. J’ai quand même souhaité l’inclure dans la sélection car elle utilise la technique pas si lointaine du crochet. Cette artiste de talent ne manque pas non plus de précision puisqu’elle brode sur des feuilles ! Son travail est vraiment impressionnant quand on pense à la fragilité du support ainsi qu’à sa taille réduite.
Son InstagramArticle sur Susanna Bauer

La broderie sur photographie

La photographie est un support de choix pour beaucoup d’artistes brodeurs. En effet, ceux-ci peuvent s’approprier un sujet déjà existant pour le détourner de son contexte. Les broderies sur photographie ci-dessous apportent toutes un nouveau souffle au support original, en créant des contrastes, en re-dessinant des contours ou en détournant de manière humoristique les photos.

19/ Aline Brant

Aline Brant est une des artistes présentés sur le blog qui a eu le plus de succès en étant pas loin d’être la plus diffusée sur les réseaux sociaux (Pinterest en tête, rejoignez-moi !). Ses travaux partent de photographies plutôt intimistes qu’elle rehausse la plupart du temps avec des motifs floraux brodés.
Son InstagramArticle sur Aline Brant

20/ Francesca Colussi

« En explorant les intersections de ce qui est considéré comme de l’art, du design et de l’artisanat à travers un médium traditionnellement perçu comme féminin, je m’engage dans un dialogue entre le passé et le présent. En dessinant et en coloriant avec le fil et l’aiguille je peux ajouter mes propres histoires et interprétations et donner aux images une touche moderne. »

L’artiste, mais aussi designer textile, Francesca Colussi utilise la technique du point de croix pour broder des photographies vintage en noir et blanc. Elle y ajoute de la couleur en leur donnant un aspect pixelisé, mais pas seulement… plus de visuels sont à voir dans les liens ci-dessous.
Son InstagramArticle sur Francesca Colussi

21/ Jamie Rawlings

Jamie Rawlings est peut-être l’artiste brodeur qui me plait le plus pour cette catégorie. Ces créations revisitent des portraits (en pieds, en buste, en couleur, en sepia, en noir et blanc…) qu’il tourne en dérision en brodant de manière instinctive, tout en avouant un faible pour les formes géométriques.
Son InstagramArticle sur Jamie Rawlings

22/ Celine Nardou

Céline Nardou, également connu sous le pseudonyme By waiting for the blue, semble inspiré par le kitsch qui se dégage de cartes postales vintage ! Non sans humour elle brode des mots en rapport avec le sujet de la carte.
Son InstagramArticle sur Celine Nardou

23/ Julie Cockburn

Julie Cockburn est également une artiste dont j’apprécie énormément le travail. À l’instar d’un Jamie Rawlings vu plus haut, elle brode également sur des portraits photo vintage et y ajoute aussi de la couleur et des dégradés. Exécuté de manière moins spontanée que ce dernier, ces travaux sont impressionnants de régularité dans les formes créées.
Son InstagramArticle sur Julie Cockburn

24/ Victoria Villasana

Victoria Villasana se distingue des autres brodeurs présentés puisqu’elle ne travaille quasi-exclusivement que sur des photos de célébrités. En laissant bien lisible la photographie, elle entremêle des fils de couleurs venant accentués la composition déjà existante.
Son InstagramArticle sur Victoria Villasana

25/ Jessica Wohl

Jessica Wohl n’est pas uniquement une artiste brodeuse, elle travaille différents supports comme celui du collage par exemple dont je vous avais parlé dans cet article. Dans ses travaux en broderie elle travaille sur la thématique de l’individu et de son anonymat à travers la représentation de masques sur les visages de photographies rétro.
Son InstagramArticle sur Jessica Wohl

26/ Shaun Kardinal

Bien qu’également intéressé par l’art numérique, Shaun Kardinal sait aussi apprécier les supports plus traditionnels comme celui de la broderie. il mélange celui-ci à la photographie pour créer des œuvres abstraites dans lesquels les paysages et la géométrie se rencontrent.
Son InstagramArticle sur Shaun Kardinal

27/ Cecile Jarsaillon

L’artiste Cecile Jarsaillon appose de la broderie sur des photos vintage. Le rendu est vraiment particulier car elle ajoute des lignes de fils d’une couleur qui se rapproche des surfaces sur lesquelles ils sont posés, jouant ainsi avec les textures et donnant un aspect coloriage vraiment original.
Son site webArticle sur Cecile Jarsaillon

28/ Happy Red Fish

« Avec le fil et le collage contrairement à la peinture, je me sens libre d’expérimenter et de créer ma propre méthode et son chemin.J’ai beaucoup réfléchi pour essayer de comprendre la relation entre les objets dans les images. Trouver l’histoire à l’intérieur de l’image elle-même, je travaille ensuite sur la connexion des objets. Il devient une histoire dans une histoire »

La pratique graphique d’Happy Red Fish se rapproche de celle de Julie Cockburn puisqu’elle ajoute des formes de couleurs brodées sur des photos vintage.
Son InstagramArticle sur Happy Red Fish

29/ Maria Aparicio Puentes

On termine cette catégorie des brodeurs sur photographie avec l’artiste Maria Aparicio Puentes. Cette dernière dispose uniquement des fils de couleurs pour relier ou créer des formes géométriques lui permettant de jouer avec les sujets composants les photos.
Son InstagramSon site webArticle sur Maria Aparicio Puentes

Les broderies typographiques

La typographie, ou l’art de créer des caractères, est aussi une source infinie d’inspiration pour les artistes. Que cela soit pour illustrer une expression ou faire passer une message plus engagé, les artistes brodeurs ci-dessous utilisent la broderie et la typographie de manière créative.

30/ Marico/Maricar

Composé de deux soeurs jumelles, le duo Maricor/Maricar ne travaille pas uniquement sur de la typographie en broderie. Cependant, leurs créations de ce type sont vraiment superbes, elles jouent avec les couleurs et les formes pour des réalisations principalement produites pour la publicité et la presse.
Son InstagramArticle sur Maricor/Maricar

31/ Vr0n

Vr0n, à part un compte instagram (lien ci-dessous), je n’ai pu trouver que très peu d’infos sur cette artiste basée à Philadelphie. Ce qui est sûr c’est qu’elle réalise des broderies typographiques comme personne n’a encore eu l’idée en reproduisant des graffitis croisés dans la rue. 
Son InstagramArticle sur Vr0n

32/ Valeria Molinari

Valeria Molinari travaille la broderie et la typographie en créant des mots dont les contours sont dessinés par les motifs situés en arrière-plan. Les messages sont souvent en rapport avec l’émancipation féminine.
Son InstagramArticle sur Valeria Molinari

33/ Evelin Kasikov

L’approche de la broderie et de la typographie par Evelin Kasikov a séduit les plus grandes marques pour leur publicité. Elle joue avec les perspective, un système de grille et beaucoup de couleurs.
Son InstagramArticle sur Evelin Kasikov

La faune et la flore en broderie

Après avoir vu la représentation du paysage en broderie, nous allons voir maintenant celle de la faune et la flore qui inspire également beaucoup les artistes. Plantes d’intérieurs, animaux réalistes, insectes… les sujets et les styles ne manquent pas pour ces 7 brodeurs.

34/ Lauren Holton

Lauren Holton, a.k.a. Larkrising, est inspirée par la nature au sens large, mais plus particulièrement par les insectes et les fleurs. Elle propose aussi des tutoriels vidéo pour apprendre les techniques de broderie sur son site.
Son InstagramArticle sur Lauren Holton

35/ Layla Ortiz

« Coricrafts broderie est une marque faite à Mexico, vivant dans l’une des plus grandes villes du monde, je brode paradoxalement des plantes, des fleurs et des choses très gaies et colorées. Le nom de mon magasin vient de mon chiot appelé Cori. Je suis chercheur biomédical, Je crée vraiment ces pièces pour le plaisir. »

Layla Ortiz, connue sous le pseudonyme Coricrafts, brode pour le plaisir des pièces envahies par les plantes d’intérieurs.
Son InstagramArticle sur Cori Crafts

36/ Fleur Lyon

Fleur Lyon crée des magnifique petites broderies en laine. Étonnement son profil Instagram est devenu privé et sa boutique en ligne ne semble plus être consacré à la broderie, quel dommage !
Son InstagramArticle sur Fleur Lyon

37/ Madeline Astolfi

Madeline Astolfi, qui a pour pseudonyme Unpicking sur Instagram, semble spécialisée dans la création de plantes grasses en broderie, tels que les cactus ou l’aloe vera.
Son InstagramArticle sur Madeline Astolfi

38/ Chloe Giordano

Illustratrice de formation, Chloe Giordano, utilise la broderie pour réaliser des petits animaux. Ces derniers sont très fins et détaillés, retranscrivant bien la patience et la précision nécessaire à leur réalisation.
Son InstagramArticle sur Chloe Giordano

39/ Velvet Pony Design

« Tous mes modèles commencent par des croquis dans un logiciel vectoriel. Ensuite le croquis est transféré sur un logiciel de point de croix pour faire le graphique. La partie la plus excitante de mon travail est le processus de choix des couleurs. Accro au point de croix, j’aime jouer avec les fils et choisir manuellement toutes les couleurs. Je suis une brodeuse paresseuse, j’utilise uniquement le point simple dans mes créations. »

C’est avec la technique du point de croix, un esthétisme low-poly, et des couleurs originales et parfaitement choisies que Velvet Pony Design réalise des broderies d’animaux très réussies.
Son InstagramArticle sur Velvet Pony Design

40/ Ezgi Pamir

Ezgi Pamir, illustratrice de talent originaire de Turquie, aime utiliser la broderie de temps à autres comme support de ses dessins. C’est le cas pour cette petite série d’oiseaux très réussis, en espérant qu’il y en aura d’autres à l’avenir !
Son InstagramArticle sur Ezgi Pamir

L’illustration en broderie

Cette avant-dernière catégorie d’artistes va concerner l’illustration à proprement dit, c’est à dire les illustrateurs qui possèdent un style bien à eux et qui se servent de la broderie pour le développer. Il devrait donc y en avoir pour tous les goûts : figuratifs, abstraits, oniriques… ce sont 10 nouveaux artistes que je vous propose de découvrir.

41/ Alaina Varrone

Alaina Varrone possède plus d’une corde à son arc quand il s’agit d’illustration. Ses dernières créations sur son compte Instagram sont très orientées sur la représentation de portraits, mais elle possède également un intérêt certain pour la pop-culture comme on peut le voir dans ses créations.
Son InstagramArticle sur Alaina Varrone

42/ Camilla Ferst

Fleur Broderie est la marque de broderies de Camilla Ferst. Elle a comme principaux éléments d’inspiration la culture pop, l’émancipation féminine, et des trésors issus d’Internet. Les pièces sont très détaillées, jouant avec des couleurs d’aquarelle et des tissus à motifs dans certaines des créations.
Son InstagramArticle sur Camilla Ferst

43/ Amy Jones

C’est sous le pseudonyme Cheese Before Bedtime que l’illustratrice Amy Jones développe son univers au travers de la broderie. Elle se plait à représenter l’être humain avec des masques d’animaux assez détaillés.
Son InstagramArticle sur Amy Jones

44/ Carrie Violet

Découverte le mois dernier, Carrie Violet, a.k.a. Memorial Stitches, est inspirée par le thème du memento mori et crée des broderies presque exclusivement au fil noir.
Son InstagramArticle sur Carrie Violet

45/ Stewart Easton

Derrière ses réalisations faussement naïves, l’illustrateur Stewart Easton jouent avec les motifs et les couleurs pour créer des personnages, donnant un aspect enfantin et ludiques à ses broderies.
Son InstagramArticle sur Stewart Easton

46/ Stephanie Lapre

Stephanie Lapre est vraiment à part dans cette sélection, mais pour une bonne raison : elle est clairement la seule à produire des pièces de ce type. Avec à une rigueur géométrique et minimaliste, elle brode des paysages qui parfois peuvent être proches de l’abstraction, c’est très efficace !
Son InstagramArticle sur Stephanie Lapre

47/ Renee Rominger

Renee Rominger, connue sous le nom Moon Rise sur Instagram, est peut-être une des artistes brodeuses les plus réputées de cette sélection. Ces thèmes sont assez vastes mais certains se distinguent : l’anatomie, l’humain, la végétation… de très belles broderies à découvrir de toute urgence si vous ne connaissez pas.
Son InstagramArticle sur Renee Rominger

48/ Alina Fera

Aline Fera possède un univers bien à elle, j’ai particulièrement apprécié ces illustrations brodés en contours. Cerise sur le gâteau : les modèles de ses créations sont disponibles sur sa boutique Etsy.
Son InstagramArticle sur Alina Fera

49/ Kelly Ryan

Cela n’engage que moi, mais l’artiste Kelly Ryan semble être dans certaines de ses réalisations, une digne héritière de Matisse et de ses formes végétales bien connues. Entre abstraction et compositions florales Kelly Ryan propose des broderies très colorées.
Son InstagramArticle sur Kelly Ryan

50/ Emily Barletta

Emily Barletta quant à elle, travaille exclusivement des œuvres abstraites en broderie. Elle borde bien souvent sur du papier et réalise des pièces très colorées.
Son InstagramArticle sur Emily Barletta

51/ Elizabeth Pawle

Elizabeth Pawle fait partie de ces artistes brodeurs dont le travail est unique. Ses broderies abstraites sont composées de pleins de textures différentes correspondant à autant de différents types de fils.
Son InstagramArticle sur Elizabeth Pawle

La broderie consacrée à l’humain

Enfin pour terminer cette sélection de 60 artistes qui utilisent la broderie, impossible de passer à côté de ceux qui mettent l’humain au centre leurs créations. Ces artistes sont souvent des femmes, tout comme leurs sujets, mais elles peuvent également s’aventurer sur d’autres terrains. Pour les découvrir je vous invite à aller les suivre sur Instagram ou à aller voir l’article qui leur est consacré en cliquant sur les liens sous chaque description.

52/ Giselle Quinto

Je suis artiste textile et, depuis 7 ans, j’utilise la broderie contemporaine pour lutter pour l’égalité et l’émancipation des femmes. J’ai développé mon travail par l’illustration. Ma technique a été acquise en autodiacte au fil des années, sans éducation artistique formelle. D’où je viens, les femmes vivent du travail fait à la main, de l’artisanat. Par la broderie je me connecte avec ces femmes, mes origines et ma culture. Tout en étant traditionnel, ce support est aussi porteur de préjugés. Pour revenir aux origines, je remets en question l’ancien, avec un regard anarchique sur les traditions de la broderie classique. Chaque fois que ces femmes se rencontrent pour broder, elles échangent des expériences, partageant un lien puissant, et je me sens engagée dans la diffusion de cette pratique. Ceci est ma mission.

Giselle Quinto est la seconde artiste brodeuse présentée sur le blog dont l’article à été le plus diffusé, autant dire que je ne suis pas le seul à apprécié ses travaux ! Elle illustre parfaitement la femme actuelle, tout en trait de contour, avec des éléments colorés rehaussant ces personnages.
Son InstagramArticle sur Giselle Quinto

53/ Lili Bloomwood

La créatrice Lili Bloomwood possède une technique impressionnante car elle arrive à créer des volumes et des ombrages de manière très fine. On imagine que ses broderies doivent être très chronophages à être produites.
Son InstagramArticle sur Lili Bloomwood

54/ Nicole O’Loughlin

Mes créations actuelles sont des broderies faites à la main qui font référence à la culture pop. Les œuvres sont une réflexion sur l’idolâtrie des stars, musiciens, acteurs ou artistes. Me remémorant les idoles de l’enfance et de l’adolescence, je travaille avec la broderie, qui est classée comme un « art domestique », pour présenter des icônes de la pop de manière irrévérencieuse tout en questionnant sur la problématique du genre.

Dans un style très différent, Nicole O’Loughlin crée des broderies faisant référence à la pop-culture tout en posant également des questions sur le genre.
Son InstagramArticle sur Nicole O’Loughlin

55/ Carrie Burch

Carrie Burch, dont le pseudonyme est Stitch Folks sur Instagram, est une artiste brodeuse à l’aise dans plusieurs domaines : créer des portraits de famille au point de croix, broder des maisons à partir de photos… Sa série de portraits féminins vus à travers des miroirs brisés est pour ma part celle que je préfère.
Son InstagramArticle sur Carrie Burch

56/ Andrea Farina

Andra Farina se plait à représenter le corps féminin sous tous ces aspects. Tour à tour réaliste ou schématique, en pied ou en buste, les personnages qu’elle illustre en broderie ne m’ont pas laissé indifférent.
Son InstagramArticle sur Andrea Farina

57/ Jessica So Ren Tang

« Je décrirais mon travail comme étant tangible, sensuel et intime, le faisant explorer mon identité en tant qu’Asiatique Américaine. C’est un travail en cours, car je joue avec des motifs et des femmes asiatiques dans des poses suggestives. « 

Jessica So Ren Tang travaille la broderie pour illustrer des thèmes aussi sérieux que l’identité sexuelle et nationale, tout en y apportant un esthétisme unique.
Son InstagramArticle sur Jessica So Ren Tang

58/ Izziyana Shuaimi

Izziyana Shuaimi est une artiste qui utilise différents médias dans ses œuvres. Elle crée notamment des illustrations qu’elle complète grâce à la broderie, en y apportant de la couleur et de la texture.
Son InstagramArticle sur Izziyana Shuaimi

59/ Michelle Kingdom

« Mon travail explore des paysages psychologiques, illuminant des pensées non exprimées. Je crée des mondes minuscules en fil pour capturer des voix intérieures insaisissables mais persistantes. Des extraits littéraires, des souvenirs, des mythologies personnelles et des références historiques de l’art éclairent l’imagerie; fusionnées, ces influences explorent les relations, la vie de famille et la perception de soi. Symbolisme et allégorie mettent à nu les dynamiques d’aspiration et de limitation, d’attente et de perte, d’appartenance et d’aliénation, de vérité et d’illusion. »

Michelle Kingdom produit des broderies où l’humain est le sujet principal pour permettre l’exploration de thèmes variés sur ce dernier.
Son InstagramArticle sur Michelle Kingdom

60/ Meghan Willis

Meghan Willis, plus connue sous le pseudonyme Tsurubride, est dès son plus jeune âge sensibilisée à la couture et à la broderie, pour finalement être diplômé dans ce domaine et travailler dans la haute couture. À côté de ça elle représente des corps féminins dans des broderies qui mélangent les techniques.
Son InstagramArticle sur Meghan Willis

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant
des derniers articles mis en ligne :